11-Novembre : que va faire Hollande?

François Hollande présidera mardi les cérémonies du 11-Novembre, en plein affaire Jouyet-Fillon. Temps fort de la journée, l’inauguration sur le site de Notre-Dame-de-Lorette, de l' »Anneau de la Mémoire », un mémorial pour 580.000 soldats de toutes nationalités tombés en 1914-18.

Le Président souhaitait faire des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, un temps fort de son quinquennat. Mardi, François Hollande préside les cérémonies du 11-Novembre. Un répit en pleine bourrasque politique provoquée par l’affaire Jouyet-Fillon, que le chef de l’Etat devrait mettre à profit pour appeler une nouvelle fois Français et Européens au rassemblement et à la confiance.

D’abord, dès 10H40, le président de la République déposera une gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau, le "père" de la victoire, au rond-point des Champs-Elysées, avant la traditionnelle cérémonie de ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Depuis 2011, le 11-Novembre est la journée d’hommage à tous les morts pour la France, et le chef de l’Etat saluera la mémoire des sept soldats français tués en opérations au cours des 12 derniers mois.

Temps fort de la journée, l’inauguration sur le site de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), de l’"Anneau de la Mémoire", un mémorial pour 580.000 soldats de toutes nationalités tombés en 1914-18. Un "anneau", symbole d’unité, censé réunir des soldats de toutes origines dans une "fraternité posthume". Les Britanniques sont les plus nombreux, avec 241.214 noms de combattants inhumés pour la plupart dans quelque 800 cimetières militaires de la région. Devant les Allemands (173.876) et les Français (106.012). Au total, le monument égraine dans l’ordre alphabétique les noms de combattants d’une quarantaine de pays, dont ceux issus des anciennes puissances coloniales.

Des commémorations "populaires"

L’inauguration du monument entend, selon François Hollande, être "à la fois un geste profondément humain et un message d’espoir éminemment actuel à tous ceux qui luttent aujourd’hui pour que la paix et le droit triomphent partout dans le monde". Un message qui devrait être au coeur du discours que le chef de l’Etat prononcera à partir de 16H00, lors d’une cérémonie internationale dans la nécropole voisine de Notre-Dame-de-Lorette, qui rassemble les restes de 43.000 combattants.

Après une cérémonie prestigieuse en présence des représentants de 80 pays le 14 juillet, les pays invités ce 11 novembre seront cette fois représentés au niveau ministériel, sans éclat particulier. L’Elysée souligne le caractère "populaire" de ces commémorations, avec le souci toujours présent de transmettre la mémoire du conflit aux jeunes générations.

En prélude au 11-Novembre, un espace consacré aux fusillés de 1914-18 a été ouvert jeudi au musée de l’Armée à Paris. En novembre 2013, François Hollande avait demandé qu’une place leur soit réservée, un geste solennel plutôt qu’une franche réhabilitation des 639 soldats condamnés pour "désobéissance" durant le conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite