Le Maroc suspend ses liaisons aériennes avec 5 pays
Le Royaume du Maroc a décidé de suspendre les vols en provenance et à destination de la Turquie, de la Suisse, d’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas dès ce lundi 22 février à minuit pour lutter contre la propagation des variants du Covid-19, notamment le variant anglais.
Cette suspension temporaire serait d’une durée de 15 jours, selon des sources au ministère des Affaires étrangères.
Le Maroc a enregistré 24 cas de variant anglais, connu pour être très contagieux.
Le ministère marocain de la santé a appelé l’ensemble des citoyens à redoubler de vigilance face à l’apparition de nouveaux variant de la covid-19, surtout que le Royaume est en pleine opération de vaccination contre l’épidémie.
« Le ministère de la santé rappelle que le virus de la COVID-19 continue de sévir au pays et appelle, par conséquent, l’ensemble des citoyens à redoubler de vigilance, surtout que le pays est en pleine opération de vaccination contre le coronavirus et que l’immunité collective n’est encore pas atteinte », a indiqué le département dans un communiqué publié dimanche.
Dans le cadre de la stratégie de veille génomique mise en place par le Ministère de la Santé pour la recherche des nouveaux variants du SARS-CoV2, le Consortium des Laboratoires en charge de la veille génomique et du suivi des souches circulantes au niveau national annonce la détection de 21 nouvelles souches du variant anglais. Ainsi, le nombre total des cas de ce variant s’élève à 24 souches décelées à ce jour, note la même source, précisant que le dispositif de la veille génomique n’a détecté, à ce jour, aucun variant sud-africain ni brésilien sur le territoire national.
Le ministère a également souligné l’obligation de continuer à se conformer strictement aux mesures préventives, en portant, de façon correcte, le masque de protection, en respectant la distanciation physique de plus d’un mètre, en lavant régulièrement les mains à l’eau et au savon ou par le gel hydro-alcoolique.
Et d’inviter le grand public à éviter tout rassemblement et les personnes âgées ou souffrantes de maladies chroniques à redoubler de prudence.