Il s’agit du troisième lot de vaccins ani-covid offert à la Mauritanie après ceux envoyés par la Chine (50.000 doses) et l’Etat des Emirats arabes unis (5.000).
A cette occasion, le ministre mauritanien de la Santé, M. Mohamed Nedhirou Ould Hamed, a rappelé que la Mauritanie a été l’un des premiers pays à adhérer au mécanisme COVAX afin de bénéficier des vaccins contre le coronavirus.
Il a précisé que ce lot renforcera la campagne nationale de lutte contre le coronavirus, lancée le 26 mars dernier, soulignant que plus de 5.000 personnes des tranches prioritaires ont déjà été vaccinées.
M. Nedhirou Ould Hamed a assuré que ce lot permettra de vacciner une grande partie de personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.
Le ministre a salué les efforts des différents partenaires et du mécanisme COVAX, tout en espérant une conjugaison des efforts, de manière à vacciner 63 % de la population mauritanienne.
De son côté, le chef de la délégation de l’Union européenne en Mauritanie, Giacomo Durazzo a exprimé l’appui aux efforts de la Mauritanie pour élargir la couverture prophylactique.
Il a affirmé que l’UE est consciente que la lutte contre la pandémie ne se limite pas aux vaccins, mais concerne d’autres domaines sociaux.
Le diplomate européen a, enfin, insisté sur la nécessité d’une synergie de tous les acteurs pour éradiquer ce fléau.
Notons que le mécanisme COVAX s’engage à fournir à la Mauritanie un nombre de doses pouvant couvrir 20% de la population du pays
Cette initiative, co-dirigé par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS, concerne 190 pays, dont 98 qui vont s’auto-financer et 92 pays, y compris la Mauritanie, qui vont en bénéficier gratuitement.