Maroc: l’artiste Mohamed Bouchnak est décédé à l’âge de 50 ans
L’artiste marocain Mohamed Bouchnak est décédé, dans la nuit de lundi à mardi, à Oujda à l’âge de 50 ans, a-t-on appris auprès de ses proches.
Surnommés les chevaliers du raï, le défunt aux côtés de ses frères Hamid, Omar et Reda, se sont forgés un style de musique qui leur est propre, composé du raï et influencé par le patrimoine musical local, notamment le "Gharnati", ce qui a fait alors le succès de jeune groupe à l’époque.
Né en 1965 dans l’un des anciens quartiers d’Oujda, Mohamed Bouchnak était l’un des principaux musiciens du groupe qui a connu un franc succès dans la région de l’Oriental et par la suite dans tout le Maroc mais aussi à l’étranger, a indiqué à la MAP Yahya Belkho, chercheur dans le patrimoine local.
Mohamed Bouchnak va accompagner le groupe jusqu’en 1992, l’année où chacun des frères va choisir son propre chemin. Malgré la séparation, le défunt nourrissait l’espoir de chanter encore une fois aux côtés de ses frères. "Mon frère est décédé avant que son vœu soit exhaussé" , a dit avec regret le frère du défunt Hamid Bouchnak qui était la star du groupe jusqu’à la fin des années 90.
"Mohamed était un artiste exceptionnel, tolérant et pacifique. Ce fut un homme au grand cœur", a confié à la MAP l’autre frère du défunt, Omar.
Mohamed Bouchnak est issu d’une famille d’artistes. Son père, Benyounes Afendi, était musicien très connu dans le milieu de la musique arabo-andalouse. Quant à sa mère Zineb, elle était une des fans des Gnawas et de leur musique.
En 1983, les frères Bouchnak ont enregistré leur première chanson intitulée "Janoura". Cette chanson leur a permis de remporter le premier prix du concours "Adoua El Madina". Après avoir eu un grand succès, Ils ont intégré à leur musique du "Malhoun" et de la poésie. En 1992, les frères Bouchnak ont enregistré une autre chanson intitulée "Ana Ghadi".
Avec un style de musique original, ils ont continué d’accumuler les succès avec des chansons comme "Hya hya", "Raï", "Sidi Yahia", "Ferhtna zina" et bien d’autres.
Le défunt a rendu l’âme dans une clinique à Oujda des suites d’une crise cardiaque. Il a été inhumé mardi à Oujda.