Zone euro : 40 milliards d’euros pour sauver les banques espagnoles?

Selon un rapport du Fonds monétaire internationale, l’Espagne pourrait avoir besoin de 40 à 80 milliards d’euros pour remettre à flots son système bancaire. De leur côté les marchés sont pessimistes sur les capacités actuelles des banques espagnoles.

Zone euro : 40 milliards d
Selon un responsable du FMI, le matelas de capital devrait être en principe de 1,5 à deux fois plus gros pour convaincre les marchés que l’Espagne est suffisamment bien dotée pour amortir les chocs. Dans ce cas, cela mettrait le montant du capital requis pour stabiliser le système bancaire espagnol à 80 milliards d’euros. Le FMI n’a toutefois pas donné de chiffre dans son rapport.

L’agence de notation Fitch, qui a abaissé jeudi la note souveraine de l’Espagne de trois crans, estime pour sa part que la recapitalisation des banques espagnoles pourrait se situer entre 60 et 100 milliards d’euros, l’équivalent de 6% à 9% du produit intérieur brut.

Face à ce constat, l’Espagne devrait demander officiellement ce week-end à ses partenaires européens de l’aider à renflouer ses banques pour éviter une nouvelle escalade de la crise, devenant ainsi le quatrième pays de la zone euro à solliciter un soutien extérieur après l’Irlande, le Portugal et la Grèce. Mais le gouvernement a fait savoir qu’il avait besoin d’au moins une estimation préliminaire sur le montant des capitaux requis par les banques avant de prendre une décision, ce qui rend toute hypothèse sur le déroulé des événements hasardeuse.

C’est pourquoi le rapport du FMI, qui devait être publié lundi à l’origine, est considéré comme très important pour aider l’Espagne à formuler sa requête. Selon des responsables de l’UE, les ministres des Finances des 17 pays de la zone euro doivent tenir une téléconférence samedi (16h) pour débattre d’une éventuelle demande d’aide espagnole. L’Eurogroupe devrait publier un communiqué à l’issue de cette téléconférence qui doit avoir lieu avant midi.

Le temps presse : un accord sur l’Espagne est jugé nécessaire avant les élections législatives grecques du 17 juin, qui pourraient provoquer de nouvelles turbulences sur les marchés et aboutir à la sortie de la Grèce de la zone euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite