Yémen: le gouvernement revient à la table des négociations (ONU)

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a demandé à la délégation gouvernementale de retourner à la table des négociations avec les rebelles chiites Houthis, a annoncé dimanche l’émissaire des Nations unies.

Ismaïl Ould Cheikh Ahmed a indiqué dans un communiqué que le président Hadi avait pris cette décision après avoir rencontré samedi à Doha le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

Les négociations, destinées à mettre fin à 14 mois de guerre dans le plus pauvre des pays de la péninsule arabique, doivent reprendre dès dimanche, a-t-il précisé.

S’adressant samedi au Forum de Doha, M. Ban a estimé que les négociations organisées à Koweït étaient "cruciales pour la paix" au Yémen, soulignant qu’un accord de paix aiderait "les Yéménites à soigner les blessures de la guerre et à envisager un avenir meilleur".

La délégation du gouvernement avait suspendu mardi sa participation aux négociations en menaçant de les quitter. Elle a donné au médiateur de l’ONU une "dernière chance" pour obtenir que les rebelles respectent les résolutions du Conseil de sécurité.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite