Washington veut dépêcher des experts au Nigeria pour retrouver les lycéennes enlevées par Boko Haram

Les Etats-Unis ont proposé mardi de dépêcher des experts au Nigeria pour contribuer aux efforts destinés à retrouver les lycéennes enlevées par le groupe armé Boko Haram.

Lors d’un entretien téléphonique avec le président nigérian Goodluck Jonathan, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a fait part de la disposition de Washington à envoyer une équipe d’experts pour aider les autorités nigérianes à retrouver les jeunes filles disparues, a précisé la porte-parole de la diplomatie US, Jen Psaki lors de son point de presse quotidien, sans pour autant donner plus d’informations sur les détails de cette "aide".

Lundi, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a revendiqué l’enlèvement de 276 lycéennes. Cette opération a été exécutée le 14 avril dans un lycée de Chibok, dans l’Etat de Borno (nord-est).

La porte-parole du département d’Etat US a également indiqué que cette affaire d’enlèvement sera au menu des discussions cet après-midi entre M. Kerry et le président américain Barack Obama, qui a demandé, selon elle, à son équipe d’aider le gouvernement nigérian à retrouver et libérer les lycéennes.

Les Etats-Unis ont aussi proposé de mettre en place une équipe de coordination au niveau de leur ambassade à Abuja, qui sera composée de personnel militaire américain et de responsables des forces de l’ordre, outre des experts en cas d’enlèvements.

Auparavant, le département d’Etat avait fait état d’informations selon lesquelles les jeunes filles auraient été emmenées dans des pays voisins, se faisant l’écho de déclarations de responsables locaux à Chibok, qui avaient affirmé récemment que les captives avaient été vendues au Cameroun et au Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite