"Nous sommes très encouragés par les progrès réalisés en Tunisie", a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, lors d’un point de presse, soulignant que le président Obama, qui va recevoir M. Essebsi à partir de 15H45 (19H45 GMT) dans le prestigieux Bureau ovale de la Maison Blanche, "attend avec impatience" de rencontrer le Premier ministre tunisien.
Lors de cette entrevue, le président américain devra exprimer "le ferme soutien des Etats-Unis à la transition tunisienne historique vers la démocratie", selon son porte-parole, précisant que les deux parties discuteront également d’un "ensemble de questions bilatérales et régionales d’intérêt commun", qui devront inclure la situation dans la Libye voisine.
La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qui a déjà eu des entretiens la veille avec le Premier ministre tunisien, devra également assister à cette audience à la Maison Blanche.
La visite de M. Essebsi à Washington intervient à la veille d’une importante échéance en Tunisie, prévue le 23 octobre, au cours de laquelle les Tunisiens sont appelés à élire une assemblée constituante qui sera chargée de rédiger une nouvelle constitution pour le pays.