Selon Wansquare, qui ne cite pas ses sources, les dirigeants de Vivendi ont exprimé jeudi à leurs homologues de France Télécom-Orange un intérêt pour le site de vidéos en ligne qui appartient à l’opérateur téléphonique, afin d’accroître la partie contenues et médias de Vivendi.
Wansquare ajoute que la holding Le Monde Libre, qui réunit les intérêts de Matthieu Pigasse, Xavier Niel – fondateur d’Iliad – et Pierre Bergé dans le groupe Le Monde, a également formalisé une offre jeudi sur Dailymotion.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu dans l’immédiat auprès de Xavier Niel, tandis que Vivendi a refusé de commenter l’information.
L’intervention du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg pour empêcher que Yahoo acquière plus de la moitié du capital de Dailymotion a suscité des tensions au sein du ministère de l’Economie et continue vendredi d’alimenter la polémique sur la politique entrepreneuriale du gouvernement. (voir )
Si le PDG de France Télécom Stéphane Richard et celui de Dailymotion Cédric Tournay ont tous deux déploré l’initiative du ministre, Jean-Louis Beffa, président d’honneur de Saint-Gobain a pris sa défense.
"Pourquoi la France n’a pas de sociétés importantes dans ce domaine (…) qui est lié à l’internet et technologique, c’est parce que dès qu’il y a une très bonne société elle est rachetée par des Américains, et donc par conséquent il fallait laisser une société en faisant bien sûr une politique d’alliance mais pas une alliance dans laquelle on perdait la majorité", dit-il sur le site des Echos.
Le PDG de Dailymotion, pour sa part, déclare au Monde qu’il "regrette le blocage gouvernemental, parce que nous vivons dans un environnement mondialisé".
Il insiste, comme Stéphane Richard, sur la nécessité de trouver un partenaire industriel pour Dailymotion.
"Depuis l’arrêt des discussions avec Yahoo, nous avons reçu de nombreuses marques d’intérêt, du monde entier", déclare Cédric Tournay. "Dans l’immédiat, nous allons faire le point avec notre conseil d’administration, pour passer en revue les opportunités stratégiques."
Dans Le Figaro, Stéphane Richard précise qu’il a "reçu de nouvelles propositions de la part de géants européens des médias".
En Bourse, l’action France Télécom cède 0,78% à 12h30, tandis que l’indice sectoriel européen des télécoms est quasi inchangé (-0,07%).