Victoire des conservateurs en Macédoine

Le Premier ministre macédonien, Nikola Gruevski, issu des rangs conservateurs, a obtenu un troisième mandat dimanche à l’issue des organisées dans cette république balkanique.

Après dépouillement de plus de 63 pc des bulletins, le VMRO-DPNME, le parti du Premier ministre, au pouvoir depuis 2006, recueillait 43 % des suffrages et son partenaire de coalition le DUI, parti des anciens rebelles albanophones, obtenait 14 %, selon les résultats de la commission électorale.

Le principal parti d’opposition, le SDSM de centre gauche, était crédité de 24 % des voix. Son dirigeant, Zoran Zaev, a toutefois refusé de reconnaître ces résultats, accusant Nikola Gruevski et son parti "d’abuser de l’ensemble du système d’Etat" à coups "de menaces, de chantage et d’achats massifs de voix", accusations rejetées par le VMRO-DPMNE.

Les observateurs de l’Organisation pour la sécurité de la coopération en Europe (OSCE) présenteront leurs conclusions lundi, après publication complète des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite