Le principal poste frontalier entre la Tunisie et la Libye fermé fin mars dernier pour des raisons sécuritaires devrait rouvrir prochainement, a indiqué mardi le ministre libyen de l’Intérieur.
Les autorités libyennes et tunisiennes ont convenu d’ouvrir le poste frontalier de Ras Jedir une fois les préparatifs sécuritaires seront achevés, a relevé Imad Mustapha Trabelsi à l’issue d’une visite en Tunisie.
Et de souligner que le passage sera utilisé conformément à la loi, tout en veillant à lutter contre les activités criminelles et de contrebande.
Le poste de Ras Jedir a été fermé fin mars dernier suite à une attaque menée par «des groupes hors-la-loi» visant le point de passage frontalier afin de créer le chaos.
Cette mesure vise à permettre la « mise en place de dispositions sécuritaires » et à assurer son bon fonctionnement « sous l’autorité de l’État », selon des sources libyennes officielles.
Situé dans le nord-ouest de la Libye, à quelque 170 kilomètres à l’ouest de Tripoli, Ras Jedir est le principal point de passage entre l’ouest de la Libye et le sud-est de la Tunisie, une région qui abrite des activités du commerce transfrontalier, y compris de contrebande.