Venezuela : l’insuffisance respiratoire de Chavez persiste

Venezuela : l
Hugo Chavez, revenu lundi dans son pays après plus de deux mois d’hospitalisation à La Havane pour un cancer, souffre d’une insuffisance respiratoire dont l’évolution "n’est pas favorable", a annoncé le gouvernement à Caracas lors d’une retransmission radiotélévisée solennelle dont la teneur contraste avec les précédents bulletins de santé du président vénézuélien.

"L’insuffisance respiratoire post-opératoire persiste et la tendance n’est pas favorable, raison pour laquelle il poursuit son traitement", a indiqué jeudi le ministre de la Communication Ernesto Villegas, en lisant un communiqué diffusé par toutes les chaînes de télévision et radio du pays.

"Le traitement médical contre la maladie de base (le cancer) continue sans présenter d’effets secondaires néfastes significatifs jusqu’ici", a ajouté M. Villegas.

Le gouvernement avait expliqué lundi qu’en raison de son insuffisance respiratoire, le président avait subi une trachéotomie et devait utiliser une canule qui l’empêchait provisoirement de parler, mais il avait assuré que M. Chavez était "conscient".

Cependant, c’est la première fois que le gouvernement révèle que l’insuffisance respiratoire n’a pas une évolution favorable.

A la surprise générale, M. Chavez est rentré lundi matin au Venezuela et il a été aussitôt admis à l’hôpital militaire de Caracas pour poursuivre son traitement, au terme de deux mois d’hospitalisation à La Havane où il a subi en décembre une 4e opération pour son cancer diagnostiqué en 2011.

Hugo Chavez a désigné le 8 décembre dernier M. Maduro comme son successeur au cas où il serait dans "l’incapacité" d’assumer le pouvoir, ce qui entraînerait de nouvelles élections.

Réélu en octobre 2012, le chef de l’Etat n’a pas pu prêter serment à la date prévue, le 10 janvier dernier, mais le Tribunal suprême a jugé qu’il pouvait le faire plus tard, lorsqu’il serait rétabli.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite