Vatican: un prêtre français nommé au ministère du développement humain

Le pape François a nommé un prêtre français de terrain, Bruno-Marie Duffé, secrétaire du nouveau dicastère (ministère) du développement humain intégral, a annoncé vendredi le Saint-Siège.

Ce ministère né le 1er janvier "vise à coordonner les dimensions majeures du développement intégral: la question du développement, de la paix et des droits fondamentaux des personnes, la question de la santé, de l’action humanitaire d’urgence et des migrants", a expliqué le père Duffé à l’AFP.

"C’est une grande joie et une grande émotion car c’est un signe de confiance qui m’est donné", a-t-il ajouté à propos de sa nomination.

Agé de 65 ans, Benoît-Marie Duffé est docteur en philosophie du droit et éthique sociale, titulaire d’une maîtrise de théologie morale, et prêtre du diocèse de Lyon depuis 36 ans.

De 1999 à 2015, il a effectué de nombreuses missions sous l’égide de l’ONU ou d’ONG comme Caritas, Terre des hommes et Médecins sans frontières au Rwanda, au Kosovo, en Ukraine, en Algérie, au Cameroun et au Proche-Orient.

Lui qui partageait désormais son temps entre Paris, où il est aumônier du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) et Lyon, où il intervenait auprès des paroisses, des migrants et des détenus, s’installera finalement à Rome à la fin de l’été.

Créé pour rassembler les services traitant de la justice, de l’environnement, de la santé ou encore de la solidarité, le dicastère du développement humain intégral est dirigé par le cardinal ghanéen Peter Turkson et comptait déjà deux secrétaires.

L’organisation de ce super-ministère précise cependant que la question des migrants reste sous l’autorité directe du pape.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite