Vatican: changements au poste clé de doyen du Collège des cardinaux

Le pape a annoncé samedi la limitation à cinq ans du mandat de doyen du Collège des cardinaux, qui préside cette instance clé en particulier lors de l’élection d’un nouveau Souverain pontife lors d’un conclave.

Cette décision, émise sous la forme d’un "motu proprio" (lettre de la propre initiative du pape), est intervenue juste au moment de l’annonce du départ du doyen actuel, le cardinal italien Angelo Sodano, âgé de 92 ans, qui n’est pas un proche du pape François.

Jusqu’à présent, le doyen du Collège des cardinaux restait en poste jusqu’à sa mort ou jusqu’à sa démission.

Le pape François, 83 ans, a indiqué que ce mandat de cinq ans sera éventuellement renouvelable une fois.

Il a justifié ce changement par la lourdeur de la charge au vu de "l’augmentation du nombre de cardinaux".

Le cardinal Angelo Sodano était le doyen du Collège des cardinaux depuis 2005.

Longtemps au service diplomatique du Vatican, il fut notamment ambassadeur (nonce) au Chili, où il appuya une Eglise très conservatrice, mais aussi le prêtre pédophile Fernando Karadima au centre d’un vaste scandale qui a contribué à séculariser le pays.

Il fut aussi le Secrétaire d’Etat (numéro deux du Vatican) pendant seize ans, essentiellement sous Jean-Paul II.

Le pape a aussi appelé les cardinaux a élire un prochain doyen "s’occupant à temps plein de cette charge si importante", sans cumuler donc avec une autre fonction au sein de la Curie. L’élection d’un doyen, qui doit être ratifiée par le pape, n’est pas lié à un critère d’âge.

Depuis le XIIè siècle, l’ensemble des cardinaux constitue le "Sacré collège", qui se réunit en conclave pour élire un nouveau pape, mais doit aussi conseiller le Souverain pontife en exercice. Le collège se compose de cardinaux de la Curie, qui ont une fonction dans l’administration romaine de l’Eglise, ainsi que des autres cardinaux répartis à travers le monde.

Sur un total de 225 cardinaux composant actuellement le Collège, 128 sont âgés de moins de 80 ans et disposent donc du droit de vote en cas de conclave pour élire un pape. Sur ces 128 cardinaux-électeurs, 52% ont été choisis directement par François qui cherche à modeler à son image le collège cardinalice.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite