Variant anglais: la France n’exclut pas un reconfinement
Le recours à un troisième confinement deviendrait une « nécessité absolue » en cas d’une augmentation « sensible » des contaminations au variant anglais du coronavirus, a prévenu, jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran.
« Si la part du variant VOC 2020 devait augmenter de façon sensible et que nous devions suivre une trajectoire à l’anglaise, le confinement deviendrait probablement une nécessité absolue », a assuré le ministre, auditionné au Sénat sur le projet de loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire.
« Nous traquons ce variant », a souligné M. Véran, notant que les autorités sanitaires sont engagées dans une « course contre la montre » et que le recours à un troisième confinement est une question de « semaines » voire « de jours ».
« Tous les laboratoires sont mobilisés pour nous permettre d’avoir des indicateurs de suivi du variant anglais », a expliqué le ministre, mettant en avant les moyens humains et techniques déployés par les autorités sanitaires pour traquer ces variants.
Toutefois, a-t-il indiqué que malgré ces moyens, les perspectives sont inquiétantes, faisant observer que le développement et la propagation du variant d’origine anglaise sur le territoire français peuvent être un élément « déterminant » dans les stratégies de lutte contre l’épidémie que « nous pourrions déployer dans les prochains jours et les prochaines semaines ».