USA : plus de 141 millions d’Américains croupissent depuis des jours sous une vague de chaleur infernale

Plus de 141 millions d’Américains croupissent sous une vague de chaleur infernale qui enveloppe depuis plusieurs jours la moitié du territoire des Etats-Unis, faisant grimper le mercure à des températures de plus de 50 degrés Celsius par endroit et provoquant des alertes à "la chaleur excessive" dans plusieurs Etats, a annoncé jeudi la météorologie nationale (NWS).

Cette canicule, à l’ampleur et à la durée sans précédent, a en effet battu près d’une soixantaine de records de températures mercredi dans plusieurs parties du territoire US, et engendré la mort d’au moins 22 personnes, a indiqué un porte-parole du NWS, Pat Slattery, précisant que l’indexe de chaleur le plus élevé, calculé en fonction de la température et de l’humidité extérieures, devra être enregistré lors des prochaines jours dans le Midwest, la vallée de l’Ohio et sur la côté Est américaine.

A Chicago, au centre-nord du pays, la canicule a laissé mercredi soir près de 7.000 foyers sans électricité, alors qu’à Newark, dans le New Jersey (Est), les autorités locales ont ouvert plusieurs "centres climatisés" pour accueillir les habitants, notamment les personnes âgées et les enfants, dont les domiciles sans systèmes de climatisation.

A Washington et sa région, placées jeudi sous une alerte à la chaleur excessive, l’indexe de chaleur affichait jeudi à midi (heure locale) 43 °C, niveau inégalé durant l’été 2010, pourtant considéré comme le plus chaud de l’histoire de la capitale fédérale américaine.

"L’indexe de chaleur pourrait probablement dépasser les 44 °C cet après-midi, ce qui est dangereux et rare pour la région de Washington", commentait jeudi le Washington Post sur son site internet, conseillant aux habitants de la métropole d’éviter de rester longtemps à l’extérieur et de s’hydrater en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite