USA-Mexique: fermeture de la frontière entre Tijuana et San Diego

Les points de passage entre la ville mexicaine de Tijuana et la ville américaine de San Diego ont été fermés dimanche après la tentative de centaines de migrants de passer du Mexique aux Etats-Unis, rapporte la presse locale.

La frontière l’antenne de San Diego est fermée aux voitures et aux piétons jusqu’à nouvel ordre, ont indiqué les gardes-frontières américains Le président Donald Trump a menacé ces derniers jours de fermer totalement la longue frontière entre les Etats-Unis et le Mexique si la situation devait dégénérer.

Il a aussi pris un décret pour rejeter automatiquement les demandes d’asile déposées par des personnes entrées illégalement aux Etats-Unis, mais la justice a pour l’heure bloqué cette mesure, provoquant l’ire du président.

Environ 5.000 migrants de la caravane sont arrivés cette semaine à Tijuana, après avoir parcouru plus de 4.000 kilomètres en un peu plus d’un mois pour fuir la violence et la pauvreté au Honduras, dans l’espoir d’entrer aux Etats-Unis.

Face à cet afflux, environ 9.000 militaires américains ont été déployés à la frontière avec le Mexique pour empêcher toute intrusion.

Pour entrer légalement aux Etats-Unis, les migrants doivent déposer des demandes d’asiles, mais les services administratifs américains sont saturés et l’attente pourrait être d’une année pour que leur dossier soit étudié.

Plusieurs centaines de migrants avaient installé vendredi un campement près d’un poste-frontière conduisant à San Diego, espérant ainsi pousser les autorités américaines à leur ouvrir le passage vers les Etats-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite