Conrad Murray, 60 ans, "a été libéré à 00H01" (07H01 GMT) sous bonne protection, a précisé Steve Whitmore, porte-parole du shérif du comté de Los Angeles. Selon plusieurs photographes, le médecin a quitté la prison centrale pour hommes de Los Angeles dans un véhicule du shérif.
Conrad Murray, un cardiologue qui exerçait essentiellement à Las Vegas, avait été condamné à quatre ans de prison pour homicide involontaire en novembre 2011, après un procès fleuve et ultra médiatisé.
Le jury l’avait jugé coupable d’avoir fourni et administré à Michael Jackson de fortes doses de propofol, un puissant anesthésiant réservé au milieu hospitalier, que le chanteur utilisait à domicile comme somnifère.
Le chanteur est décédé le 25 juin 2009 à Los Angeles, à l’âge de 50 ans, d’une surdose de propofol, alors qu’il répétait le spectacle "This is It", censé relancer sa carrière.
La libération du docteur Murray était attendue et le bureau du shérif avait même annoncé sa date il y a plusieurs semaines, faisant grincer quelques dents dans le clan Jackson.
Sa libération après deux ans d’incarcération est conforme aux procédures en cours en Californie. La surpopulation carcérale y est telle qu’en cas de bonne conduite, les victimes d’une première condamnation purgent généralement la moitié de leur peine.
Le comportement du médecin a été au coeur d’un autre procès récent, opposant le clan Jackson au promoteur AEG, producteur du spectacle "This is it".
Les Jackson réclamaient des centaines de millions de dollars à AEG, estimant que le promoteur avait négligé la santé du chanteur en le laissant entre les mains de Conrad Murray. Mais le jury avait estimé que le médecin était compétent.
