Au cours des 400 dernières années, la Virginie a exécuté près de 1.400 individus, soit plus de prisonniers que tout autre État du pays. C’est le deuxième État le plus prolifique en matière de peine de mort de l’ère moderne, derrière le Texas.
« Signer cette nouvelle loi est la bonne chose à faire. C’est la chose morale à faire », a déclaré M. Northam lors d’une cérémonie de signature de la loi au centre correctionnel de Greensville.
« Ce n’est pas juste, elle (ndlr: la peine de mort) est appliquée différemment en fonction de qui vous êtes. Et le système est tronqué », a-t-il estimé.
Citant la longue histoire de disparité raciale dans la façon dont la peine de mort a été appliquée, avec des accusés noirs beaucoup plus susceptibles d’être exécutés que les blancs, M. Northam a expliqué que le système ne peut plus être justifié.
Quelque 296 des 377 personnes que la Virginie a exécutées au 20ème siècle étaient noires, a fait remarquer le gouverneur.
Au niveau fédéral, le président Joe Biden a exprimé à plusieurs reprises son opposition à la peine de mort. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, plusieurs organisations l’ont exhorté à imposer un moratoire fédéral sur l’application de la peine capitale.