USA: la Cour suprême semble prête à valider le contrôle au faciès en Arizona

Après la réforme d’Obama sur la santé, la Cour suprême des Etats-Unis a examiné mercredi un autre motif de division entre le gouvernement et les Etats, l’immigration clandestine, apparaissant disposée à confirmer une loi controversée de l’Arizona autorisant le contrô le au faciès.

Signe de l’intérêt que suscite cette question, plus de mille personnes ont manifesté mercredi matin –la plupart contre la loi– devant la plus haute juridiction du pays, au coeur de "Capitol Hill", le quartier des institutions à Washington.

"Seigneur, donne-nous le courage de nous battre contre les lois sur l’immigration draconiennes", a déclaré le révérend Gabriel Salguero, président d’un groupe évangélique hispanique. "Seigneur, aide-nous à devenir un pays accueillant, un pays d’immigrés".

Danny Ortega, un avocat hispanique, a fustigé de son cô té une loi "anti-Hispaniques" qui vise les personnes en fonction de "la couleur de leur peau, de leurs vêtements ou de leur accent".

Dans la salle d’audience, le gouvernement n’a pas été autorisé à invoquer les arguments des organisations de défense des droits de l’homme et des immigrés sur le contrô le au faciès.

"Aucune partie de votre argumentation ne doit se référer au contrô le au faciès", a prévenu le président de la haute Cour, John Roberts.

En question, une loi entrée en vigueur en juillet 2010 en Arizona (sud-ouest), qui compte 400.000 sans-papiers, selon le Pew Hispanic Center.

L’administration Obama l’a immédiatement contestée en justice et obtenu que le texte soit purgé de ses quatre dispositions controversées: le contrô le, même sans motif, du statut migratoire de toute personne soupçonnée d’être illégalement aux Etats-Unis; l’obligation pour tout immigré de pouvoir présenter des papiers à tout moment; l’interdiction de travailler ou de rechercher un emploi en l’absence de papiers; et l’arrestation sans mandat de tout individu soupçonné d’être clandestin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite