L’administration Obama n’avait pas répondu aux questions du Congrès, a expliqué Boehner, lors d’une conférence de presse.
Les membres de la chambre basse du Congres reprochent à l’administration US de n’avoir pas respecté une loi sur "les pouvoirs de guerre" qui limite les prérogatives du président en cas d’interventions militaires à l’étranger.
Conformément à cette loi fédérale, votée en 1973 après l’engagement US au Vietnam, le président américain doit obtenir une autorisation du Congrès pour engager des troupes à l’étranger pendant plus de soixante jours.
Récemment, le président Obama a demandé aux leaders du Congrès de mettre au point une résolution de soutien à la poursuite de l’intervention militaire des Etats-Unis en Libye.
Le locataire de la Maison blanche a besoin d’une autre autorisation parlementaire permettant la poursuite de l’action militaire américaine en Libye, la première étant arrivée à échéance le 20 mai, en vertu de la Loi sur les pouvoirs de guerre.
Selon Barack Obama, l’appui du Congrès à cette mission " soulignera l’engagement des Etats-Unis dans l’effort international remarquable", mené en Libye.