USA: la Chambre des représentants US envisage de retirer les fonds pour l’opération en Libye

Les députés américains pourraient retirer des fonds à l’intervention militaire US en Libye, a indiqué, jeudi, le président de la Chambre des représentants, John Boehner.

L’administration Obama n’avait pas répondu aux questions du Congrès, a expliqué Boehner, lors d’une conférence de presse.

Les membres de la chambre basse du Congres reprochent à l’administration US de n’avoir pas respecté une loi sur "les pouvoirs de guerre" qui limite les prérogatives du président en cas d’interventions militaires à l’étranger.

Conformément à cette loi fédérale, votée en 1973 après l’engagement US au Vietnam, le président américain doit obtenir une autorisation du Congrès pour engager des troupes à l’étranger pendant plus de soixante jours.

Récemment, le président Obama a demandé aux leaders du Congrès de mettre au point une résolution de soutien à la poursuite de l’intervention militaire des Etats-Unis en Libye.

Le locataire de la Maison blanche a besoin d’une autre autorisation parlementaire permettant la poursuite de l’action militaire américaine en Libye, la première étant arrivée à échéance le 20 mai, en vertu de la Loi sur les pouvoirs de guerre.

Selon Barack Obama, l’appui du Congrès à cette mission " soulignera l’engagement des Etats-Unis dans l’effort international remarquable", mené en Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite