Le texte, destiné à moderniser les routes, les ponts et l’internet à haut débit, a recueilli 228 contre 206, grâce au soutien de législateurs républicains.
Considéré comme l’un des plus ambitieux de l’histoire moderne américaine, ce plan a été adopté par le Sénat en août dernier. Il doit être signé par le chef de l’exécutif des Etats Unis. Selon les observeteurs, l’adoption de ce plan, doté de 1.200 milliards de dollars, représente une victoire pour le président Biden même s’il peine toujours à passer un autre plan d’investissements dans les domaines social et écologique d’une valeur de 1.750 milliards de dollars.
Face à la réticence de l’aile centriste au sein du parti démocrate qui demande des précisions de chiffrage, les leaders de cette formation ont dû renoncer à un vote d’approbation de ce dernier texte, alors que les modérées et les progressistes du parti se sont finalement entendues sur un vote de procédure visant à enclencher le processus parlementaire.
Le locataire de la Maison Blanche a précisé que son vaste programme social devrait être voté par la Chambre des représentants dans la semaine du 15 novembre au plus tard.