USA: Baisse de la croissance économique au quatrième trimestre de 2016

La croissance économique des Etats Unis a été revue à la baisse au quatrième trimestre de 2016, selon le département américain du Commerce.

Le produit intérieur brut, la mesure la plus exhaustive de biens et services produits par l’économie, a augmenté de 1,9 pc en rythme annualisé au cours des trois derniers mois de 2016, précise mardi le ministère US. Les analystes tablaient sur un rythme de 2,1 %.

Le chiffre représente une nette décélération par rapport aux 3,5 % enregistrés au 3e trimestre.

Sur l’ensemble de 2016, l’économie américaine a progressé de 1,6 %, son rythme le plus faible depuis 2011, après 2,6 en 2015. Les dépenses de consommation qui constituent les deux tiers du PIB américain, ont été revue à la hausse à 3 pc contre 2,8 initialement d’octobre à décembre, ajoute le rapport qui relève qu’elles ont atteint 3 % de juillet à septembre.

L’effet de cette révision en hausse de la consommation a été annulé, cependant, par des dépenses publiques moins fortes (0,4 pc) que précédemment estimées (1,2 %).

Le président américain Donald Trump prononcera un discours mardi soir devant le Congrès. Dans son adresse, M. Trump devrait détailler la vision politique et législative de son administration pour la prochaine année, justifier la priorité militaire et donner un élan à ses réformes économiques et sociales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite