Une vague de froid s’abat sur la France

Météo-France prévoit un coup de froid avec des risques de verglas. « Cet hiver n’est pas plus difficile que les autres », estime Emmanuelle Cosse.

À vos moufles et vos écharpes ! Le froid va se faire encore plus mordant vendredi avec des risques de verglas dans le nord du pays en soirée, selon les prévisions de Météo-France. Le temps sera froid le matin avec des gelées quasi généralisées et parfois fortes et quelques bancs de brouillards givrants dans le centre du pays.

Selon Météo-France, la vague de froid se poursuivra ce week-end, voire se durcira, notamment sur les régions de l’est de la France, en raison « d’une puissante descente d’air froid en provenance de Scandinavie à partir de jeudi 5 janvier ».

Samedi, les gelées devraient être généralisées et fortes, par exemple en plaine d’Alsace où les températures pourraient descendre jusqu’à – 10, voire – 15 °C localement. En raison de l’arrivée de cette vague de grand froid, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont annoncé un renforcement du dispositif d’hébergement d’urgence.

« Si tous les hivers sont difficiles, celui-là n’est pas plus difficile que les autres », a estimé la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France. « En 2012, il y avait 80 000 places d’hébergement. Nous sommes passés à plus de 128 000 et nous continuons à en ouvrir. »

Le directeur général de la Fnars, Fédération des acteurs de la solidarité, avait estimé mercredi que la France connaissait « l’un des hivers les plus difficiles sur le front de l’hébergement », avec toujours plus de sans-abri contraints de dormir dehors malgré les froides températures.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite