Une militante des droits de l’Homme à Benghazi tuée dans l’est de la Libye
Des individus ont assassiné, mercredi à Benghazi, Salwa Bouguiguis, une avocate et militante des droits de l’Homme libyenne, a-t-on indiqué de source hospitalière.
"Des hommes inconnus cagoulés et qui portaient des uniformes militaires ont attaqué Mme Bouguiguis dans sa maison et ont tiré sur elle", a indiqué, pour sa part, aux médias, un responsable de sécurité sous couvert de l’anonymat.
"Mme Bouguiguis est arrivée dans un état critique au Centre médical de Benghazi où elle a succombé à ses blessures peu de temps plus tard", a indiqué un porte-parole de cet hôpital.
Connue pour ses positions féministes et libérales, Mme Bouguiguis a participé activement à la révolution de 2011 qui a mis fin au régime de Mouammar Kadhafi.
Elle était membre du Conseil national de transition (CNT), ex-bras politique de la rébellion, et a occupé, jusqu’à sa mort, le poste de vice-présidente d’un Comité préparatoire pour le dialogue national en Libye.
Mercredi, Mme Bouguiguis a participé aux élections législatives en Libye et a publié des photos d’elle au bureau de vote sur sa page Facebook.