Une journaliste parvient à passer une réplique d’explosifs dans un aéroport belge

Une journaliste est parvenue à franchir les portiques de contrôle dans un grand aéroport belge, munie d’une réplique de 450 grammes d’explosifs et d’un couteau, sans que rien ne soit détecté.

La journaliste du Soir Magazine participait, en fait, à un test de sécurité effectué régulièrement par une société spécialisée, à la demande des directions des aéroports, mais sans prévenir les agents sur le terrain.

Pour des raisons de sécurité, le journal a refusé de divulguer le nom de l’aéroport ou de prendre des images illustrant le reportage dans l’aéroport en question.

Quatre personnes, dont la journaliste, ont participé au test. Elles ont caché des couteaux, notamment dans une chaussette, mais surtout une grenade, une machette et une arme démontée soigneusement placées dans les bagages de cabine.

Sur huit objets dissimulés, cinq ont été découverts. Si la machette, la grenade et l’arme à feu ont été trouvées, ainsi que deux couteaux, le sac contenant les explosifs n’a même pas éveillé les soupçons.

Comme quoi le risque zéro en matière de contrôle n’existe pas, commente la société de contrôle, notant toutefois que l’objectif demeure de parvenir à une sécurité maximale.

En Belgique, plusieurs tests de ce genre sont organisés chaque mois, dans le but d’améliorer la sécurité de l’ensemble des terminaux.(

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite