Une fusée Soyouz s’envole vers l’ISS transportant trois spationautes à bord

Une fusée Soyouz avec trois spationautes à bord s’est envolée vendredi depuis le cosmodrome de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan, vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission de cinq mois.

L’engin transportant l’italien Paolo Nespoli, le russe Sergueï Riazanski et l’américain Randy Bresnik a décollé à 15H41 GMT à bord de la fusée Soyouz MS-05, selon les images retransmises par l’agence spatiale russe Roskosmos. Le vol orbital des trois hommes durera environ six heures, pour un amarrage à l’ISS prévu aux alentours de 22H00 GMT.

Ils rejoindront sur le laboratoire orbital l’actuel commandant de bord russe Fiodor Iourtchikhine, ainsi que les astronautes américains Peggy Whitson et Jack Fischer. Les trois spationautes remplaceront dorénavant le français Thomas Pesquet et le russe Oleg Novitski, revenus tous deux sur terre le 2 juin. L’ISS comptera, pour la première fois depuis avril, un équipage de six personnes à bord .

Depuis l’arrêt des navettes spatiales américaines, les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d’acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale.

Seize pays participent au financement de l’ISS, ce qui a coûté au total 100 milliards de dollars, dont les plus éminents sont la Russie et les États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite