Un représentant libyen à l’OPEP porté disparu à Tripoli

Un responsable libyen de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est porté disparu mardi, a indiqué la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

Un ingénieur chargé de la planification et du suivi au sein de la NOC, et qui représente la Lybie à l’OPEP, Samir Salim Kamal, a été enlevé jeudi alors qu’il quittait les locaux de la compagnie à Tripoli, contrôlée par une coalition de milices.

"Ses amis l’ont vu pour la dernière fois jeudi après-midi alors qu’il quittait le siège de la NOC" dans le centre de la capitale, a fait savoir un responsable de la compagnie libyenne, ajoutant que "ce rapt n’a pas encore été revendiqué et la famille de cet ingénieur n’a pas eu de ses nouvelles depuis jeudi".

L’industrie pétrolière libyenne, autrefois lucrative, est durement affectée par cette situation. Avant la révolte de 2011, la production s’élevait à plus de 1,5 millions de barils par jour, représentant 95 % des exportations du pays et 75 % de ses revenus.

Toutefois, la production est tombée à quelque 350.000 barils par jour en décembre, alors qu’une coalition de milices a lancé une offensive meurtrière pour s’emparer de terminaux pétroliers dans l’Est libyen. L’armée a repoussé cet assaut, qui a provoqué des incendies dans des réservoirs pétroliers au terminal d’Al-Sedra.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite