Un procès équitable de Saïf al Islam considéré impossible en Libye

Saïf al Islam, le fils de Mouammar Kadhafi, ne peut pas jouir d’un procès équitable en Libye, estime une avocate qui faisait partie des quatre employés de la Cour pénale internationale (CPI) détenus pendant trois semaines et demie en Libye.

Melinda Taylor et ses collègues, accusés d’avoir transmis à Saïf al Islam des documents mettant en danger la sécurité nationale libyenne, avaient été arrêtés début juin par les autorités de la ville de Zintane, où est détenu le fils de l’ancien dirigeant libyen.

"Ces événements soulignent manifestement l’impossibilité pour M. Kadhafi d’être jugé de façon indépendante et impartiale par un tribunal libyen", a déclaré l’avocate.

Melinda Taylor a précisé que les autorités de Zentane, sur lesquelles le Conseil national de transition (CNT) de Tripoli a peu de pouvoir, lui avaient confisqué des documents et avaient écouté des conversations censées être confidentielles.

La CPI, dont les quatre employés viennent d’être libérés, et la Libye se disputent le droit de juger Saïf al Islam, qui nie avoir commis les crimes de guerre dont il est accusé, au cours du conflit à l’issue duquel son père a été tué le 20 octobre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite