Un présumé pédophile britannique très recherché arrêté en France « par hasard »

Un présumé pédophile britannique, qui était l’une des personnes les plus recherchées de son pays, a été arrêté "par hasard" en France à la suite d’un banal accident de la route, a-t-on appris jeudi auprès de la police et de l’agence criminelle contre le crime britannique (NCA).

"L’homme recherché par les polices britanniques a été retrouvé par hasard alors qu’il s’était mis au vert depuis une année dans un hameau du Lot", dans le sud-ouest de la France, a indiqué à l’AFP Véronique Jacob, commissaire de police à Cahors.

Selon la NCA, il s’agit de Stephen Carruthers, poursuivi pour avoir pris des photos à caractère sexuel d’enfants et qui était recherché depuis trois ans.

Tout commence à la suite d’un accident de la route dimanche à une trentaine de kilomètres de Cahors lorsqu’un ressortissant britannique âgé de 43 ans est transporté par les pompiers à l’hôpital.

"Le blessé souffre de plusieurs traumatismes. Voulant avertir ses proches, les personnels des urgences font des recherches pour savoir où la victime réside dans le département mais sans succès", a rapporté Véronique Jacob.

"Nous sommes alors alertés et nous intervenons. L’homme a son passeport sur lui mais il s’avère que le document +crépite+. Il est recherché, il est dans le top 10 des plus grands criminels pédophiles", a-t-elle poursuivi.

L’homme a été présenté à la justice qui a délivré un mandat de dépôt à son encontre à la suite du mandat d’arrêt européen délivré par la justice britannique, selon une source judiciaire.

"La majorité des nos fugitifs les plus recherchés sont arrêtés grâce à des opérations basées sur le renseignement" mais dans ce cas là, "il s’agit d’un énorme coup de chance", a souligné dans un communqué Matt Burton, chef du bureau international de la NCA.

Stephen Carruthers avait été arrêté en mars 2014 à Ambleside, en Angleterre. Dans un ordinateur, les enquêteurs avaient retrouvé 5.332 images à caractère pornographique d’enfants, dont les plus graves montraient un acte sexuel.

Il avait été laissé en liberté sous contrôle judiciaire mais ne s’était jamais présenté à la justice, selon la NCA.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite