Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman s’exprimait lors d’un débat parlementaire télévisé sur une motion de censure déposée par la Liste unie, une coalition de formations arabes qui représente le troisième groupe au Parlement israélien.
En présentant cette motion, la députée de cette liste, Haneen Zoabi, a estimé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "devrait être jugé devant la Cour pénale internationale à La Haye, parce que c’est un criminel de guerre".
"L’occupation est toujours (…) violente, illégitime et basée sur des crimes de guerre", a-t-elle ajouté, en référence à l’occupation depuis 50 ans des territoires palestiniens par Israël.
"Vous tous, à la Liste unie, vous êtes des criminels de guerre", a rétorqué M. Lieberman, s’adressant aux membres de cette alliance qui compte douze membres arabes et un juif.
"Vous exploitez les faiblesses et les avantages d’un Etat démocratique pour nous détruire de l’intérieur", a-t-il ajouté.
"Vous êtes ici par erreur et le temps viendra où vous ne serez plus là", a-t-il encore lancé.
Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leurs terres à la création d’Israël en 1948. De nationalité israélienne, ils représentent 17,5% de la population israélienne.
M. Lieberman avait appelé dimanche au boycott économique de la région de Wadi Ara (nord) où, selon la police, des dizaines d’Arabes israéliens avaient notamment lancé des pierres sur des véhicules et brûlé des pneus pour protester contre la décision de Donald Trump.
"Ceux qui manifestent en Israël, arborant des drapeaux du Hezbollah (libanais), du Hamas (palestinien) et de l’Organisation de libération de la Palestine ne font pas partie de l’Etat d’Israël", avait-il affirmé.