Un gouvernement légitimé par les urnes aura davantage de poids pour faire avancer le Maroc (chercheur CNRS)

Le directeur de recherche du CNRS à Rabat estime que le gouvernement issu des élections législatives du 25 novembre, les premières après l’adoption de la nouvelle Constitution, aura d’importantes prérogatives pour résoudre les problèmes socio-économiques du pays.

"Un gouvernement légitimé par les urnes et disposant d’une majorité stable aura davantage de poids pour faire avancer le Maroc sur les questions sociales et économiques", assure M. Jean-Noel Ferrié, dans une déclaration à l’hebdomadaire français Le journal du Dimanche (JDD).

Le chercheur français cite notamment les questions de l’emploi, de la santé, de la protection sociale et de la lutte contre la corruption, des questions qui ont toujours été soutenues par SM le Roi Mohammed VI.

Dans un article consacré aux législatives anticipées de vendredi prochain, le JDD livre ses pronostics sur le gouvernement issu des ces élections, en analysant le poids des forces politiques en présence, mais constate que "les jeux sont plus ouverts qu’il n’y paraît".

L’hebdomadaire s’interroge aussi sur le taux de participation de ce scrutin qui intervient après le référendum constitutionnel du 1er juillet, qui a connu 73 pc de participation.

Pour le politologue marocain Mohamed Darif, "40 à 45 pc de participation constituerait un score honorable", comparé aux 37 pc de participation aux législatives de 2007.

"Le taux ne dépassera pas les 55 pc", pronostique, pour sa part, Jean-Noël Ferrié, pour qui "une faible participation devrait être interprétée comme un désaveu, non à l’égard du roi, mais plutô t de la classe politique".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite