Il avait été condamné en novembre 2023 à cinq ans de prison pour propagande et atteinte à la sécurité de l’État, alors qu’il se trouvait en Iran pour des motifs touristiques, selon le Quai d’Orsay, qui avait appelé à sa “libération immédiate”.
Sa libération a été annoncée mercredi par le président Emmanuel Macron via un message sur le réseau social X, exhortant Téhéran à libérer «sans délai» les trois autres Français encore détenus dans ce pays.
« Louis Arnaud est libre. Il sera demain en France après une trop longue incarcération en Iran. Je remercie nos amis omanais et tous ceux qui ont œuvré à cette issue heureuse », a écrit le chef de l’Etat français.
Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, qui était à l’accueil de Louis Arnaud dans un aéroport parisien aux côtés des parents de ce dernier, a qualifié cette libération de « belle victoire diplomatique de la France ».
« Je suis très heureux d’accueillir ici un de nos otages qui était détenu arbitrairement en Iran », a déclaré le chef de la diplomatie française, cité par la presse.
Louis Arnaud, 36 ans, présenté par les médias de l’hexagone comme « otage », avait entamé un tour du monde en juillet 2022 qui l’avait mené jusqu’en Iran. Il avait été arrêté en septembre 2022 avec d’autres Européens accusés d’avoir participé à des manifestations suite à la mort d’une jeune femme après son arrestation par la police des mœurs.
Ses compagnons de voyage ont été libérés, contrairement à lui qui a écopé en novembre dernier d’une peine de prison de cinq ans pour propagande et atteinte à la sécurité de l’État iranien.
“Cette condamnation, que rien ne permet d’étayer et l’absence de tout accès à un avocat, est inacceptable”, avait déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay.