Un député français puni pour port de maillot de sport en séance

Le député "insoumis" François Ruffin a été sanctionné jeudi par le président de l’Assemblée, François de Rugy (La République en marche), pour avoir revêtu un maillot sportif dans l’hémicycle dans le but de soutenir une proposition d’aide au sport amateur.

François Ruffin a écopé d’un rappel à l’ordre avec inscription au procès-verbal, ce qui le privera pendant un mois, du quart de l’indemnité parlementaire allouée au député.

Il entendait exprimer son soutien à une proposition de loi du groupe Les Constructifs visant à instaurer une taxe de 5% sur les transferts sportifs en faveur du sport amateur, qui devrait être rejetée, le gouvernement et le groupe LREM y étant opposés.

Le président de séance, Hugues Renson (LREM), a vivement critiqué le député "insoumis" jugeant son attitude "indigne" et "irrespectueuse" de l’Assemblée.

La séance a été aussitôt suspendue pour quelques minutes et le président de l’Assemblée lui-même l’a sanctionné.

François Ruffin s’est dit "fier" de porter ce maillot de son club, dans la Somme, mais "en signe d’apaisement" a enfilé un pull par-dessus.

Le groupe La France insoumise (LFI) est coutumier de ce genre d’incident. En juin, lors de la première séance de la nouvelle législature, les "Insoumis" dirigés par leur président Jean-Luc Mélenchon avaient ainsi décidé de ne pas porter de cravate dans l’hémicycle et de "tomber" la veste.

Finalement, faute de textes précis, le bureau de l’Assemblée avait décidé d’entériner ce relâchement de la tenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite