"Je pense qu’il est juste que la communauté internationale, par le biais d’une tierce partie ou un pays tiers, mette à la disposition des opposants les fonds nécessaires pour acheter des armes sur les marchés internationaux ou bien acheminer ces armes via un pays tiers afin que l’opposition puisse se défendre de manière adéquate", a déclaré le député à la BBC.
M. Pritchard, qui soutient l’option d’une zone d’exclusion aérienne, a souligné que cette question pourrait prendre du temps pour être approuvée à l’ONU.
Il a dans ce sens mis en garde qu’en l’absence d’une action rapide, beaucoup d’acquis réalisés par l’opposition seront perdus.
Le cas échéant, a-t-il poursuivi, "Kadhafi va reprendre le terrain perdu, reconsolider sa position et causer la mort de centaines de personnes dont des femmes et des enfants".
Le Royaume-Uni et la France travaillent sur une résolution onusienne pour une zone d’exclusion aérienne, mais la Russie s’oppose à toute intervention militaire.
Les Etats-Unis, quant à eux, ont averti que toute zone d’exclusion aérienne doit être établie sur une décision de l’ONU et doit bénéficier d’un large soutien international.
Mardi, le Premier ministre David Cameron a eu un entretien téléphonique avec le Président américain Barack Obama pour discuter des différentes options possibles pour mettre un terme aux violences du régime libyen.(Source MAP)