Un concours Miss Monde en fauteuil roulant
La Bélarusse Alexandra Chichikova, 23 ans, étudiante en psychologie et pédagogie sociale a remporté à Varsovie, la première édition de Miss Monde en fauteuil roulant, un concours qui ambitionne de changer l’image des femmes en situation de handicap.
Vingt-quatre femmes en chaise roulante venant de 19 pays représentant les cinq continents, ont participé à ce concours à ambition pédagogique.
Devant un millier de spectateurs, les candidates ont défilé dans trois tenues différentes: costume national, tenue de cocktail et tenue de soirée, dans des chorégraphies très élaborées. Elles ont été jugées certes, sur leur physique, mais surtout sur leurs expériences, leurs engagements personnels et réflexions sur leur condition. Elles ont été présélectionnées initialement sur concours ou choisies par des ONG contactées par la fondation polonaise.
Le concours a pour objectif de «changer l’image des femmes en fauteuil roulant, pour qu’elles ne soient pas définies à travers cet attribut», selon Katarzyna Wojtaszek-Ginalska, co-fondatrice du projet et co-présidente du jury.
Après avoir organisé trois ans de suite le concours de Miss Pologne en chaise roulante, la fondation, créée par deux mères de familles handicapées, a voulu élargir la compétition aux autres pays, aboutissant ainsi à cette première édition de Miss Monde.