Le gouvernement n’a pas donné de raison à ces licenciements qui interviennent suite à la nomination de Roustem Oumerov en remplacement d’Oleksiy Reznikov, dont le départ avait été annoncé par le président Zelensky.
Parmi les personnes démises de leurs fonctions figure Hanna Maliar, qui publiait fréquemment des mises à jour publiques sur la crise russo-ukrainienne.
La semaine dernière, Mme Maliar avait essuyé des critiques après avoir annoncé que les forces ukrainiennes avaient repris un village aux forces russes, avant de préciser que l’information était inexacte.
M. Oumerov, un Tatar de Crimée qui était à la tête du Fonds des biens de l’État depuis 2022, avait déclaré lors de sa prise de fonction, que ses priorités consisteraient à faire du ministère la principale institution de coordination des forces de défense, à valoriser les soldats, à développer l’industrie militaire ukrainienne et à lutter contre la corruption.
Son prédécesseur Reznikov ainsi que sa direction ont fait l’objet de critiques répétées en Ukraine en raison d’accusations de corruption.