Ukraine: Hollande met en garde contre le « risque de guerre civile »

Le président français François Hollande a mis en garde mardi contre le « risque de guerre civile » en Ukraine si l’élection présidentielle, prévue le 25 mai, ne se tenait pas.

"Si elle (la présidentielle) ne se tenait pas, ce serait le chaos et le risque de guerre civile", a souligné le chef de l’Etat français dans une interview accordée au groupe médiatique BFMTV/RMC, deux ans, jour pour jour, après son arrivée à l’Elysée.

"Nous devons tout faire pour éviter la guerre civile", a-t-il insisté, relevant que l’objectif de cette élection est de "permettre que le président qui sortira vainqueur de ce scrutin puisse être légitime aux yeux de tous".

Il a également appelé à exercer la pression sur la Russie pour permettre la tenue de cette élection.

"La pression (sur la Russie) doit être exercée par l’Europe toute entière, par les Etats-Unis à travers les sanctions. Et c’est l’intérêt aussi de la Russie parce qu’elle ne peut pas être regardée comme le pays qui veut empêcher un autre pays, en l’occurrence l’Ukraine, de voter", a-t-il affirmé.

"Nous avons le devoir, les Européens, d’être cohérents. Est-ce que l’Europe est capable de porter un message simple, unique et avec les moyens de pression suffisants, les sanctions. Aujourd’hui, la France et l’Allemagne sont sur cette position et c’est ce qui peut nous permettre d’avoir l’élection du 25 mai", a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite