Crise en Ukraine: bref échange entre les ministres russe et ukrainien des AE à Vienne
Les ministres des Affaires étrangères de Russie et d’Ukraine, respectivement Sergueï Lavrov et Andriy Dechtchitsia se sont brièvement rencontrés en marge d’une réunion du Conseil de l’Europe à Vienne, a indiqué mardi le ministère autrichien des Affaires étrangères.
L’Autriche, présidente du Conseil de l’Europe, instance de 47 Etats membres veillant au respect des droits de l’homme sur le continent, accueille ce mardi une réunion de 30 ministres des Affaires étrangères pour discuter des moyens d’apaiser la crise en Ukraine.
Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, a minimisé lundi les attentes autour de cette réunion.
"Il ne faut pas attendre de miracle de cette conférence car il n’y en aura pas mais espérons, et c’est ce que j’attends, qu’il y aura un soutien clair de la plupart des pays en faveur d’une élection (présidentielle) libre et se déroulant dans l’ordre le 25 mai car cela pourrait constituer une petite avancée vers une stabilisation du pays", a-t-il dit.
Par ailleurs, les combats ont à nouveau fait rage dans l’est de l’Ukraine, faisant au moins quatre morts, tandis que mardi le parlement ukrainien se réunit à huis clos à Kiev.
La Russie, que l’Occident et Kiev accusent depuis des mois de téléguider les troubles dans l’est et le sud du pays, a mis en garde lundi contre une "catastrophe humanitaire" dans les villes actuellement sous blocus de l’armée, Slaviansk et la ville voisine de Kramatorsk.
Dans un "Livre blanc" publié lundi, Moscou a estimé que la crise pourrait menacer la stabilité et la paix en Europe en l’absence d’une réponse adéquate de la communauté internationale.
Parallèlement, les Occidentaux poursuivent leur politique de sanctions contre la Russie.