Ukraine : deux aéroports de Crimée contrôlés par des pro-russes
Après le parlement de Crimée pris d’assaut par un commando pro-russe, les aéroports ukrainiens de Simferopol et Sébastopol sont passés sous le contrôle d’hommes armés en uniforme, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il pourrat s’agir de membres des forces navales russes ou de simples sympathisants pro-russes.
Le ministre ukrainien de l’Intérieur a dénoncé la double occupation qui s’est déroulée sans violences ni heurts. "Je considère que ce qui s’est passé est une occupation armée et une occupation en violation des accords et des règlements internationaux", a dit Arsen Avakov sur sa page Facebook, considérant cela comme "des provocations". Il a appelé à des négociations.
Peuplée majoritairement de russophones, la Crimée est la région d’Ukraine la plus susceptible de s’opposer aux nouvelles autorités en place à Kiev, après la destitution du président Viktor Ianoukovitch, à l’issue d’un mouvement de contestation de trois mois, réprimé dans le sang.
Jeudi matin, un commando pro-russe avait pris possession du parlement et du gouvernement local de Simferopol. Ils ont hissé le drapeau russe sur la façade du Parlement. Quelques heures plus tard, le Parlement réuni à huis clos dans ce bâtiment avait voté la tenue le 25 mai d’un référendum pour plus d’autonomie, limogeant le gouvernement local.