Si le logo X, noir et blanc, apparaissait depuis fin juillet une fois connecté au site, son adresse était restée « Twitter.com » (qui fonctionnait encore vendredi matin).
X.com était le nom et le site internet de la banque en ligne fondée par Elon Musk en 1999 et qui est devenue plus tard le service de paiement en ligne PayPal.
M. Musk a également repris ce symbole pour la compagnie aérospatiale SpaceX, la holding X Corp qui a acquis Twitter, la start-up xAI dédiée à l’intelligence artificielle (IA), dévoilée mi-juillet dernier, et même pour le prénom d’un de ses enfants, un garçon baptisé X Æ A-12.
Grok, le premier modèle d’IA générative de sa start-up xAI et qui se veut une version dont les réponses peuvent contenir des traits d’humour, est accessible depuis jeudi en Europe « aux abonnés X Premium », a annoncé le réseau social jeudi.
« Une fois les élections européennes terminées (6-9 juin 2024, ndlr), nous poursuivrons le déploiement de tendances contextualisées pour tous les utilisateurs », a-t-il encore précisé.
Depuis le rachat de Twitter en 2022 pour 44 milliards de dollars, M. Musk a régulièrement évoqué son projet de le transformer en super-application multi-facettes, avec des services financiers, comme WeChat en Chine.
Depuis le lancement de l’interface d’IA générative ChatGPT (OpenAI), cette technologie fait l’objet d’une concurrence féroce entre les géants du secteur, principalement Microsoft et Google, mais aussi Meta (Facebook) et des start-up comme Anthropic ou Mistral AI.