Turquie : une femme soupçonnée de préparer un attentat arrêtée à Istanbul

La jeune femme est membre du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK, considéré par la Turquie comme une organisation terroriste.

AFP

La police turque a arrêté à l’aéroport d’Istanbul une femme, membre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, considéré comme étant une organisation « terroriste » par Ankara), disant avoir été informée qu’elle venait à Istanbul pour préparer un attentat, a rapporté jeudi l’agence progouvernementale Anadolu. Ebru Firat a été arrêtée à sa descente de l’avion à l’aéroport Atatürk, en provenance de Diyarbakir (ville du sud-est de la Turquie, à majorité kurde). Selon l’agence de presse, la police avait reçu des informations disant qu’elle s’apprêtait à commettre un attentat suicide dans la capitale économique de la Turquie.

Plus de 40 000 morts depuis 1984

Des photos d’Ebru Firat, connue sous le nom d’« Amara » dans les rangs de la rébellion kurde, avaient été publiées dans le passé la montrant au côté de Murat Karayilan, l’un des chefs du PKK basé dans le nord de l’Irak. La police antiterroriste poursuivait jeudi dans ses locaux l’interrogatoire d’Ebru Firat. Depuis la rupture d’un cessez-le-feu entre la rébellion kurde et le gouvernement turc il y a un an, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) – groupe radical proche du PKK – ont revendiqué deux attaques à la voiture piégée à Ankara et un à Istanbul, faisant des dizaines de morts. Plus de 40 000 personnes ont été tuées depuis 1984, date du début du conflit entre Ankara et le PKK, organisée classée « terroriste » par la Turquie, l’Union européenne et les États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite