Turquie : six morts dans une attaque à la voiture piégée

Six personnes dont quatre policiers ont été tuées, lundi dans la province de Diyarbakir (sud-est de la Turquie), dans une attaque au camion piégé attribuée au parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), selon un nouveau bilan.

Deux civils dont un enfant ont également péri et vingt et un autres personnes dont des policiers ont été blessées dans cette attaque contre une station de police de la circulation dans le district Bismil de ladite province majoritairement peuplée de Kurdes, selon le gouverneur de la province cité par la presse locale.

Le poste a été fortement endommagé en dépit d’un mur dressé autour qui a été construit après des rebelles du PKK l’avaient attaqué il y a huit ans avec des armes automatiques.

L’explosion a également creusé un cratère de 10 mètres de large et cinq mètres de profondeur sur cette route reliant Diyarbakir à Batman.

Dimanche, les autorités turques ont annoncé l’arrestation à Ankara de dix présumés membres de la rébellion du PKK qui planifiaient des attaques lundi qui coïncide avec le 32 ème anniversaire de la première attaque lancée par la rébellion dans le pays en 1984.

Au moins 7.700 rebelles ont été tués ou capturés, depuis juillet 2015, à l’intérieur du pays et dans les raids aériens des avions de combats turcs dans le nord de l’Irak (bases-arrières du PKK) et près de 600 membres des forces de sécurité (soldats, policiers er gardiens de village) ont péri dans les attaques du PKK.

Ankara avait initié en automne 2012 un processus de réconciliation avec le PKK pour mettre fin au conflit armé de trois décennies ayant fait plus de 40.000 tués. Mais deux ans et demi plus tard, ce processus a volé en éclats avec la reprise des attaques contre les forces de sécurité après l’attentat-suicide de Suruç, le 20 juillet 2015, qui avait fait 34 tués parmi des sympathisants du mouvement kurde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite