"Que tu viennes ou pas, et alors? Est-ce que la Turquie perdra de son prestige ?", a ironisé M. Erdogan à l’adresse de l’écrivain mondialement connu.
Paul Auster a affirmé, dans des déclarations à la presse turque, qu’il n’irait pas en Turquie pour promouvoir son dernier livre en signe de protestation contre l’incarcération de nombreux journalistes.
Le Premier ministre turc a ensuite vertement critiqué l’écrivain âgé de 64 ans et auteur de la "Trilogie new-yorkaise" pour avoir visité Israël avec lequel la Turquie a actuellement des rapports exécrables.
"Israël est supposé être un Etat démocratique (…) un pays où la liberté d’expression et les libertés individuelles n’ont pas de limite ? Quel personnage ignorant tu es !", a-t-il martelé.
Il a fustigé l’utilisation par l’Etat hébreu d’armes chimiques lors de son offensive en 2008-2009 dans la bande de Gaza, critiquant par là le déplacement de Paul Auster en Israël.
"Ce Monsieur ne peut pas voir la répression et les violations des droits en Israël (…) Quel manque de respect pour la Turquie", a ajouté le Premier ministre.