Turquie: Erdogan vante les liens croissants avec le Brésil lors d’une visite sans précédent

Turquie: Erdogan vante les liens croissants avec le Brésil lors d
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a vanté mercredi les liens croissants entre son pays et le Brésil, comme l’a montré leur coopération sur le nucléaire iranien, au cours d’une visite sans précédent dans le plus grand pays d’Amérique latine.

M. Erdogan a relevé au cours d’une conférence avec des chefs d’entreprise que les deux pays, membres non-permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, avaient eu le courage de s’attaquer à un dossier diplomatique qui "mettait très mal à l’aise la communauté internationale". La Turquie et le Brésil ont conclu le 17 mais avec l’Iran un accord d’échange d’uranium, mais les Etats-Unis et ses alliés se sont aussitôt montrés méfiants.

Selon M. Erdogan, les partenariats Turquie-Brésil dans d’autres domaines "montrent que nous travaillons bien ensemble". Les entrepreneurs des deux pays devraient "profiter de cette relation pour explorer les opportunités", a-t-il dit.

C’est la première fois qu’un Premier ministre turc visite le Brésil.

M. Erdogan doit rencontrer jeudi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia, avant la Conférence de l’ONU sur l’alliance des civilisations qui aura lieu vendredi à Rio de Janeiro. Il a également prévu des visites en Argentine et au Chili.

Les échanges commerciaux entre la Turquie et le Brésil se montent à 1,5 milliard de dollars (0,8 million d’euros), mais sont appelés à augmenter, selon le Premier ministre turc. Un traité de libre-échange entre la Turquie et le Mercosur est par ailleurs en négociation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite