Turquie: Erdogan reçoit le leader du mouvement palestinien “Hamas”

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a reçu, mardi à Ankara, le dirigeant du mouvement palestinien "Hamas", Ismail Haniyeh, en visite en Turquie depuis dimanche dernier.

Selon l’Agence de presse turque "Anatolie", Haniyeh a pris part à une réunion des députés du Parti de la Justice et de Développement (AKP, au pouvoir), avant d’avoir un tête-à-tête avec Erdogan, président de l’AKP.

C’est la deuxième rencontre entre Erdogan et Haniyeh depuis l’arrivée de ce dernier en Turquie dans le cadre d’une première tournée dans la région depuis 2007 (Egypte, Soudan, Qatar, Tunisie et Bahreïn), visant à trouver un "soutien financier" pour la reconstruction de la bande de Gaza.

Le leader du mouvement Hamas s’est entretenu auparavant avec le président de la principale formation d’opposition en Turquie, le Parti républicain du peuple (CHP), Kemal Kaliçdaroglu.

Haniyeh s’est rendu lundi dans le bateau "Mavi Marmara", qui faisait partie de la flottille humanitaire destinée à Gaza et qui avait été attaquée en mai 2010 par l’armée israélienne.

Neuf ressortissants turcs ont perdu la vie sur le "Mavi Marmara" lors du raid israélien, qui a provoqué une dégradation des relations entre la Turquie et Israël, autrefois des alliés forts dans la région.

Le leader de Hamas a rendu hommage aux victimes de cette attaque meurtrière de l’armée israélienne et remercié la Turquie pour la constance de son engagement en faveur de la cause palestinienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite