Tunisie: le président Caid Essebsi annonce une prochaine hausse des salaires

Le président tunisien Béji Caid Essebsi a annoncé, lundi, une prochaine hausse des salaires dans les secteurs public et privé, dans le souci de stimuler l’économie après deux trimestres de croissance négative.

Un accord sera signé "d’ici à fin septembre 2015" entre les partenaires sociaux pour des augmentations dans le privé, tandis qu’un autre, en cours de finalisation, "sera conclu en fin de semaine" pour le secteur public, a précisé le chef de l’Etat après avoir présidé une séance de travail réunissant le chef de gouvernement, le président du Parlement, le patronat et la centrale syndicale.

M. Essebsi s’est félicité du consensus qui s’est dégagé autour de ces accords, en particulier entre le patronat et l’Union générale du travail en Tunisie (Ugtt), estimant que cette entente devra contribuer à renforcer la stabilité sociale dans le pays et à favoriser l’investissement national et étranger.

En août dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a recommandé à la Tunisie de maîtriser la masse salariale dans le public, passée de 10,7 pc du PIB en 2010 à 12,5 pc en 2013.

D’après l’institution internationale, les salaires des fonctionnaires représentent "près de 60 pc des recettes fiscales et plus de 30 pc des dépenses totales, ratios nettement supérieurs à ceux de la plupart des pays du monde".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite