Tunisie : le déficit commercial s’est aggravé en 2013

Faute d’équilibre au niveau des échanges commerciaux, le déficit commercial de la Tunisie s’est aggravé en 2013 pour atteindre 11.808,1 millions de dinars contre 11.630,3 millions de dinars (un dinar vaut 0,60 USD) en 2012 et 8.603,5 millions de dinars en 2011, a annoncé vendredi l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie.

L’INS précise que le commerce extérieur tunisien a enregistré une progression de 4,3% à l’exportation et 3,5% à l’importation par rapport à l’exercice 2012.

Durant l’année 2013, l’amélioration des exportations s’impute d’après l’INS à la hausse des exportations de certains secteurs entre autres l’agriculture et les industries alimentaires (6,3%) suite à la performance du secteur des huiles d’olive.

Il s’agit en outre de l’accroissement des exportations dans le secteur des industries du textile-habillement et cuir (5%), des industries mécaniques et électriques (6,7%) ainsi que les industries manufacturières (12,3%).

En revanche, les exportations des phosphates et dérivés restent encore en-dessous des estimations des autorités compétentes malgré une légère hausse estimée à 0,5%. Cependant, les exportations énergétiques ont reculé de 5,4% sur l’année 2013, toujours selon les chiffres de l’INS.

Pour ce qui est des importations, l’INS explique la progression par la bonne tenue des industries alimentaires et des produits de consommation non-alimentaire avec des croissances respectives de 12,5% et 11,4%. Les raisons : évolution des achats sur les produits pharmaceutique, produits plastiques, huiles essentielles, parfumerie et des voitures de tourisme.

En direction de l’Union européenne (principal partenaire commercial de la Tunisie), les exportations tunisiennes progressent de 4,2% en 2013 à cause de l’accroissement des ventes sur la Grande Bretagne (26,7%), l’Espagne (13,4%) et l’Allemagne (14,1%).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite