Trump limoge l’ami du Polisario, John Bolton, de son poste de conseiller à la sécurité

Exit John Bolton: le président américain Donald Trump a annoncé mardi, d’un tweet, le limogeage de son conseiller à la sécurité nationale, avec lequel il était en désaccord sur plusieurs dossiers brûlants, de l’Iran à la Corée du Nord en passant par l’Afghanistan.

Cette décision spectaculaire, qui porte sur l’un des postes les plus influents de la Maison Blanche, intervient dans un climat particulièrement tendu entre les Etats-Unis et l’Iran. M. Trump a envoyé sur ce dossier des signaux contradictoires, entre extrême fermeté et volonté de négocier, voire même de rencontrer son homologue iranien Hassan Rohani.

S’il est trop tôt pour dire si cette décision marquera un tournant dans la politique étrangère du 45e président des Etat-Unis, le départ de cet ancien ambassadeur à la célèbre moustache et à la réputation de va-t-en-guerre modifiera incontestablement la dynamique au sein de la "West Wing".

"J’ai informé John Bolton hier soir que nous n’avions plus besoin de ses services à la Maison Blanche", a tweeté M. Trump. "J’étais en désaccord avec nombre de ses suggestions, comme d’autres au sein de cette administration".

"J’ai demandé à John sa démission, elle m’a été remise ce matin", a ajouté le président, assurant qu’il nommerait son successeur la semaine prochaine.

Ancien ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, M. Bolton était connu pour son soutien et sa proximité avec les séparatistes du Polisario.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite