Trois navires chinois dans des eaux territoriales japonaises disputées par Pékin

Trois bateaux de garde-côtes chinois ont pénétré dimanche dans les eaux territoriales d’îles que se disputent âprement la Chine et le Japon, ont annoncé les garde-côtes japonais.

Les trois bâtiments sont entrés vers 9H00 (00H00 GMT) dans les eaux territoriales qui entourent les îles Senkaku, contrôlées par le Japon mais revendiquées par Pékin sous le nom de Diaoyu, ont précisé les garde-côtes.

Ils sont restés deux heures avant de repartir, précise la même source, ajoutant qu’il s’agit de la cinquième intrusion de ce genre depuis le début de l’année

Chaque incursion maritime chinoise dans cette zone, la dernière remontant au 17 février, ne fait qu’accroître les tensions dans la région et les craintes d’un incident armé entre Chinois et Japonais, une hypothèse qui alarme l’administration américaine, principal allié du Japon avec lequel il est lié par un traité de défense.

Depuis plus d’un an, les relations sino-japonaises sont au plus bas en raison de ce conflit territorial en mer de Chine orientale. En septembre 2012, le Japon a nationalisé trois des cinq îles principales de l’archipel de la discorde, déclenchant une semaine de manifestations antijaponaises, parfois violentes, dans plusieurs villes de Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite